Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2014 7 11 /05 /mai /2014 13:53

 

 

Laurent Frey-Maibach

 

 

Né dans une famille de musiciens professionnels,  Léonard Frey-Maibach commence le violoncelle à 8 ans en choisissant pour professeur Fernando Rapetti, soliste à l’Orchestre National de Lyon. L’éducation de F. Rapetti et l’ambiance musicale dans laquelle évolue Léonard Frey-Maibach dès son plus jeune âge développent en lui un talent très vite repéré par Patrick Gabard, professeur au Conservatoire de Lyon, qui l’accepte dans sa classe à 12 ans. En 2009, il est admis à l’unanimité au CNSM de Paris dans la classe de Roland Pidoux et Xavier Phillips, ainsi qu’en musique de chambre avec Jean Sulem et Valérie Aimard.

 

Après ses études à Paris, il intègre la classe du professeur Julius Berger pour deux ans à Augsburg, en Allemagne, où il obtient son diplôme de Master avec distinctions. Durant ses années d’études supérieures, il suit les classes de maître de grandes personnalités de la musique telles que Laszlo Fenyö, Sonia Wieder-Atherton, ou Lluis Claret et bénéficie des conseils d’éminents professeurs comme Wolfgang Boettcher, Boris Garlitzky ou encore Rainer Kussmaul. Léonard Frey-Maibach se distingue à plusieurs concours internationaux notamment au concours «Flame» à Paris, au Concours «Lutoslawski» de Varsovie, et au Concours «Tonali» à Hamburg. Pendant deux années consécutives il suit les classes de Julius Berger et Umberto Clerici à l’académie internationale du Mozarteum de Salzburg, ainsi que celles de Wolfgang Boettcher et Jürgen Kussmaul à l’Académie Gustav Mahler de Bolzano. En musique de chambre, il est invité à jouer dans des festivals prestigieux comme à Salzburg, Kronberg, Lisbonne, Vienne, Munich...

 

Léonard Frey-Maibach nourrit une véritable passion pour l’orchestre, il est sélectionné à l’Orchestre Français des Jeunes en 2007, l’année suivante au Gustav Mahler Jugendorchester pour 4 années consécutives avec des chefs tels que Herbert Blomstedt, Franz Welser-Möst ou encore Sir Colin Davis, puis intègre l’Académie du Philharmonique de Munich en 2011 sous la direction de Lorin Maazel et Zubin Metha. Ces années d’expérience exceptionnelles lui offrent, en 2013, le poste de Violoncelle-solo à l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig sous la direction de Riccardo Chailly. Léonard Frey-Maibach joue un archet de D. Bergeron et un Violoncelle de N. Lupot de 1810.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires