Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2014 7 11 /05 /mai /2014 15:00

    du 19 au 24 août 2014

9ème Festival de Pordic – Baie d’Armor

 

 

 

 

Mardi 19 août 2014 | 20h00 | Eglise Saint-Pierre de Pordic

LES CLAVIERS DU BAROQUE III (après Les Claviers du Baroque I et II en 2013)

Christian Faddegon, orgue

 

L'Europe du Nord à l'orgue, autour de Johann Sebastian Bach

 

(Orgue Fouilleul de l'Eglise Saint-Pierre de Pordic)

 

 

 

Brande Champagne, extrait des manuscrits de Susanne van Soldt (± 1599)

 

Dietrich Buxtehude (1637-1707)

Passacaglia en ré mineur

 

Johann Kuhnau (1660-1722)

Le combat entre David et Goliath

 

Johann Christoph Kellner (1736-1803)

Preludium en do Majeur

 

Jean-Adam Guilain (1680-1739)

Suite du premier ton

 

Johann Sebastian Bach (1685-1750)

Passacaille et Fugue en ut mineur, BWV 582

 


 

Christian Faddegon Pordic

 

 -> lire sa biographie

 

 


 

Brande Champagne, extrait des manuscrits de Susanne van Soldt (± 1599)

 

Le Manuscrit de Susanne van Soldt est un recueil d'œuvres pour clavecin ou autres instruments à clavier, datant de la deuxième moitié du XVIe siècle. Ce recueil a été composé vers 1599 par Susanne van Soldt, fille d'un marchand d'Anvers, et il constitue une des sources les plus importantes pour la musique néerlandaise de ce temps. Le Manuscrit de Susanne van Soldt comprend 33 arrangements de chansons profanes, de danses et de psaumes (selon les mélodies du psautier de Genève) populaires au XVIe siècle. -> lire la suite

 

 

Les femmes et la musique au temps de Susanne van Soldt -> 

 

 


 

Dietrich Buxtehude (1637-1707)

Passacaglia en ré mineur

 

La passacaille de Buxtehude est basée sur un ostinato de quatre mesures à trois temps, répété vingt-huit fois à travers vingt-huit variations.

 

Part Passaca Buxtehude 

On retrouve une structure comparable dans les Variations Goldberg de Bach.

 

 


 

Johann Kuhnau (1660-1722)

Le combat entre David et Goliath

 

1) Trépignements furieux et insultes de Goliath

2) La frayeur des Israélites à l’apparition du géant, et la prière qu’ils adressent à Dieu

3) Le courage de David 

4) Leur combat et leur querelle 

5) La fuite des Philistins 

6) Les cris de joie des Israélites 

7) Le concert musical des femmes en l’honneur de David 

8) La liesse générale et les danses d’allégresse du peuple 

 

Dans ses Sonates bibliques (écrites pour clavier/clavecin en 1700), Johann Kuhnau attribue un programme écrit pris dans un récit biblique à chacune de ses sonates (pourvues d’un titre). -> lire la suite

 

En savoir encore plus sur Johann Kuhnau et ses Sonates bibliques ->

 

 


 

Johann Christoph Kellner (1736-1803)

Preludium en do Majeur

 

Johann Christoph Kellner a étudié la musique avec son père, lui aussi organiste et compositeur. Il est l'élève de Georg Benda à Gotha de 1754 à 1755. Il séjourne à Amsterdam et à La Haye de 1762 à 1763,avant de se fixer à Kassel en 1764 : en 1772, il y est nommé organiste de la cour et chef du chœur de l'église luthérienne.

 


 

Jean-Adam Guilain (1680-1739)

Suite du premier ton

 

- Plein jeu

- Trio

- Duo

- Basse de trompette

- Récit

- Dialogue

- Petit plein jeu

On ne sait dans quelles circonstances Jean-Adam Guilain est né en Allemagne, puis installé en France vers 1702. Son nom français « Guilain » est une adaptation de son troisième prénom « Guillaume/Wilhelm ». D'après le musicologue André Pirro, son vrai nom était Guillaume Freinsberg. On sait qu'il a été lié à Louis Marchand et sans doute fut-il son élève.

 


 

Johann Sebastian Bach (1685-1750)

Passacaille et Fugue en ut mineur, BWV 582

 

La Passacaille et Fugue en ut mineur, BWV 582 est l'une des œuvres pour orgue les plus somptueuses de Johann Sebastian Bach. Cette œuvre a été écrite entre 1716 et 1717 quand Bach a été invité à Dresde. -> lire la suite

     

 

Partager cet article
Repost0

commentaires