Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2014 2 01 /07 /juillet /2014 14:50

Eglise de Pordic 2007 N1b 1216 (c)NathalieGiraud pour blog 

 

L'église paroissiale Saint-Pierre de Pordic est un édifice datant du 3ème quart du 19ème siècle (église : 1853 ; parvis de l'église : 1870). Elle a été construite à la place d'un sanctuaire construit en 1786 et détruit en 1836. La bénédiction de la première pierre a eu lieu le 6 mars 1853 et celle de l'église, livrée au culte le 15 août 1854, le 11 juin 1861. Lors de son passage à Pordic en 1853, Benjamin Jollivet a relaté l'histoire de l'édifice comme suit :  

 

" (...) Au moment où nous écrivons (mai 1853), Pordic n'a qu'une église en planches, construction provisoire de 30 mètres de longueur sur environ 17 de largeur, avec nef et bas-côtés, élevée en trois jours par les marins dits chafaudiers de Terre-Neuve, sous la direction du capitaine J.-M. Allenou. En une semaine, fait remarquable, la vieille église a été démolie de fond en comble, les décombres ont été enlevés, et les matériaux propres à la nouvelle construction disposés avec ordre autour de l'emplacement ! et tout cela presque sans dépense aucune, grâce au concours actif et désintéressé des paroissiens. On porte à 700 le nombre des travailleurs (les pauvres seuls étaient payés) qui sont venus aider à cette opération.

 

En démolissant le bas-côté sud de cette église, construit en 1786, on a trouvé la première pierre, dont la pose avait été faite au nom du duc d'Aiguillon, dernier baron de Pordic, et de très-haute et très-puissante dame Louise-Félicité de Bréhan, de Plélo, son épouse, par M. Le Saulnier de La Hautière, régisseur du duc, et dame Le Nepvou, sa femme (...). Cette même pierre, disons nous, a été bénite le 6 mars dernier, et replacée comme pierre angulaire du nouvel édifice en construction. Cet édifice sera bâti dans le style gothique du quatorzième siècle et sera digne du beau et hardi clocher à jour que possède déjà Pordic. Un premier fond de 54,000 francs a été fait par feu M. Louis Allenou et par sa soeur, Mlle Marie-Thérèse Allenou, pour l'édification de cette nouvelle église, et chaque jour les autres paroissiens viennent avec empressement ajouter à ce pieux et magnifique don (...) " (Benjamin Jollivet, Les Côtes-du-Nord ...).

 

L'église paroissiale Saint-Pierre de Pordic est un édifice de style néogothique à volumétrie importante construit en granite et schiste sur un plan en croix latine. Elle est composée de l'ouest vers l'est, d'une tour carrée dans-oeuvre coiffée d'une flèche en maçonnerie, d'une nef accostée de bas-côtés sur toute sa longueur, d'un transept et d'un choeur flanqué d'une sacristie de chaque côté. Le choeur et les bras du transept sont accostés de chapelles. L'espace intérieur, dont le couvrement est formé par une voûte sur croisée d'ogives, est éclairé par des baies à arc brisé à remplage de pierre. Les remplages des baies du chevet à trois pans sont de style néogothique (baies à deux lancettes à arcature trilobée sommées d'un quintefeuille), à l'instar des baies du pignon de chaque bras du transept (quatre lancettes, arcatures trilobées et quatrefeuilles). Le massif occidental, entièrement monté en grand appareil de granite à ton clair, est affirmé par deux puissants contreforts angulaires portant le millésime 1853. Éléments de décor : granite (pierre de taille, grand appareil), flèche en maçonnerie ajourée de motifs géométriques (losanges, cercles, triangles, trèfles), pignons découverts à rampants à crossettes figurées (pignons du transept), baies à remplage de pierre (arcatures trilobées, quatrefeuilles, quintefeuilles), lanternons, pinacles.

 

 

(Source : http://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr)

Partager cet article

Repost 0

commentaires