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15 mai 2009 5 15 /05 /mai /2009 12:14


Giuseppe Domenico SCARLATTI (1685-1757)       

  



Naples, 26 octobre 1685 — Madrid, 23 juillet 1757

Il est le sixième enfant d'Alessandro Scarlatti (1660-1725) dont il reçoit sa formation musicale. En 1701 il est compositeur et organiste à la chapelle royale de Naples. En 1703, il crée son premier opéra, l'Ottavia ristituita al trono et Il Giustino à la cour de Naples. En 1705, il se perfectionne à Venise. Il fait la connaissance de Vivaldi, de Händel. Son père le recommande auprès du prince Ferdinand de Médicis à Florence. « Je l'ai obligé à quitter Naples, où il y avait de la place pour son talent, mais où son talent n'était pas à sa place. Je le renvoie à présent de Rome, puisque Rome n'a pas de toit pour abriter la musique, qui vit ici comme une mendiante. Mon fils est un aigle dont les ailes ont poussé : il ne faut pas qu'il reste oisif dans son nid et il ne m'appartient pas de l'empêcher de prendre son envol. Comme il se trouve que le chanteur napolitain Nicolino fait également le voyage d'ici à Venise, j'ai décidé d'envoyer mon fils avec lui : et accompagné de son seul talent (il a grandement évolué depuis qu'il a pu avec moi partager l'honneur de servir votre Altesse royale en personne voici trois ans), il part comme un vagabond qui va saisir toutes les occasions qui se présentent à lui pour se faire un nom : on ne peut pas en espérer ici à Rome. »

 

De 1709 à 1714, il est maître de chapelle de la reine Maria Casimira de Pologne, à Rome. Il compose des opéras pour le petit Théâtre du Palazzo Zuccari situé Piazza della Trinità de Monti. En 1711, il crée Tolomeo, en 1712, Tetide in Sciro. En 1713, il est assistant à Saint-Pierre. La même année, il crée Ifigenia in Aulide et Ifigenia in Tauri ; en 1714, Amor d'un ombra. La même année, la reine quitte Rome. De 1715 à 1719, il est maître de chapelle à Saint-Pierre. C'est peut-être à ce poste qu'il compose son Miserere et son Stabat Mater à dix voix. En 1715, pour le Teatro Capranica, il est le premier à mettre le drame de Shakespeare en musique dans l'opéra Amleto. En 1718, il écrit l'opéra Berenice. Ce sont ses dernières œuvres lyriques. En 1719, il est en Angleterre où l'on reprend Narciso. En 1720, il est à Lisbonne au service de JoãoV pour lequel il compose surtout de la musique sacrée. Il est professeur de musique du frère du roi, Don Antonio et de l'infante Maria Barbara de Braganza, future reine d'Espagne. En 1728, il se marie en Italie avec Maria Catalina Gentili. Ils ont 5 enfants. En 1729, il se rend à Séville dans la suite de Maria Barbara qui épouse le prince Fernando d'Espagne à  Badajoz. Séjourne à la cour de Séville puis, en 1733, il est à Madrid avec la cour princière. En 1738, il publie à Londres le recueil de 30 Essercizi per gravicembalo. Malgré les déplacements saisonniers de la cour, il  habite un appartement à Madrid. Il reçoit de João V l'ordre de Santiago des Chevaliers du Portugal. Maria Catalina meurt en 1739. Vers 1740-1742, il épouse Anastasia Maxarti Ximenes. Ils ont 4 enfants. En 1746, il est nommé maître de musique des rois catholiques quand le prince Fernando accède au trône (Fernando VI). En 1754, il compose la Messe et en 1756 le Salve Regina. Il laisse plus de 550 pièces de clavecin. Ces dernières sont peu publiées de son vivant, pas du tout en Espagne ou en Italie. Les manuscrits sont très beaux et sont peut-être de la main de Carlo Farinelli, le célèbre chanteur. Les manuscrits ne sont pas datés, aucun n'est autographe. Beaucoup d'oeuvres lui ont été attribuées à tort. Il a de nombreux élèves, dont Antonio Soler.

(Source : d’après la Revue française de musicologie)


Naples, October 26, 1685 – Madrid, July 23, 1757

Guiseppe Domenico SCARLATTI was an Italian Baroque composer who spent much of his life in the service of the Portuguese and Spanish royal families. His influential 555 sonatas were almost all written for the harpsichord with a few exceptions for chamber ensemble or organ. He was the son of composer Alessandro Scarlatti. Domenico Scarlatti was born in Naples, Kingdom of Naples, in 1685. He most likely first studied under his father, the composer and teacher Alessandro Scarlatti. He became a composer and organist at the royal chapel in Naples in 1701. In 1704, he revised Carlo Francesco Pollarolo's opera Irene for performance at Naples. Soon after this his father sent him to Venice; no record exists of his next four years. In 1709 he went to Rome in the service of the exiled Polish queen Marie Casimire, where he met Thomas Roseingrave who later led the enthusiastic reception of the composer's sonatas in London. Scarlatti was already an eminent harpsichordist: there is a story of a trial of skill with George Frideric Handel at the palace of Cardinal Ottoboni in Rome where he was judged possibly superior to Handel on that instrument, although inferior on the organ. Later in life, he was known to cross himself in veneration when speaking of Handel's skill. In Rome, Scarlatti composed several operas for Queen Casimira's private theatre. He was maestro di cappella at St Peter's from 1715 to 1719, and in the latter year came to London to direct his opera Narciso at the King's Theatre. According to Vicente Bicchi (Papal Nuncio at the time), Domenico Scarlatti arrived in Lisbon on November 29, 1719. There he taught music to the Portuguese princess Maria Magdalena Barbara. He left Lisbon for Rome, where he married Maria Caterina Gentili in 1728. After the death of his wife, he married a Spaniard, Anastasia Maxarti Ximenes in 1740 or 1742. Among his compositions during his time in Madrid were a number of the 555 keyboard sonatas for which he is best known. Scarlatti befriended the castrato singer Farinelli, a fellow Neapolitan also enjoying royal patronage in Madrid. The musicologist Ralph Kirkpatrick acknowledges that Farinelli's correspondence provides "most of the direct information about Scarlatti that has transmitted itself to our day." Domenico Scarlatti died in Madrid, aged 71. Only a small fraction of Scarlatti's compositions were published during his lifetime; Scarlatti himself seems to have overseen the publication in 1738 of the most famous collection, his 30 Essercizi ("Exercises"). These were rapturously received throughout Europe, and were championed by the foremost English writer on music of the eighteenth century, Dr. Charles Burney. The many sonatas which were unpublished during Scarlatti's lifetime have appeared in print irregularly in the two and a half centuries since. Scarlatti has, however, attracted notable admirers, including Frédéric Chopin, Johannes Brahms, Béla Bartók, Dmitri Shostakovich, Vladimir Horowitz and others. The Russian school of pianism has particularly championed the sonatas. Scarlatti's 555 keyboard sonatas are single movements, mostly in binary form, and are almost all intended for the harpsichord (there are four for organ, and a few where Scarlatti suggests a small instrumental group). Some of them display harmonic audacity in their use of discords, and also unconventional modulations to remote keys. Other distinctive attributes of Scarlatti’s style are the following:

 

- The influence of Iberian (Portuguese and Spanish) folk music. An example is Scarlatti's use of the Phrygian mode and other tonal inflections more or less alien to European art music. Also some of Scarlatti's figurations and dissonances are guitar-like.

 

- A formal device in which each half of a sonata leads to a pivotal point, which the Scarlatti scholar Ralph Kirkpatrick termed "the crux", and which is sometimes underlined by a pause or fermata. Before the crux Scarlatti sonatas often contain their main thematic variety, and after the crux the music makes more use of repetitive figurations as it modulates away from the home key (in the first half) or back to the home key (in the second half).

(Source : Wikipedia)

 

 

 

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