Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2013 2 14 /05 /mai /2013 12:55

 

 

 

Quatuor Adélys

 

 

 

 

Issues des quatre coins de la France, c’est au Conservatoire National de Région de Saint-Maur que se rencontrent en 2005 quatre jeunes musiciennes passionnées. Guidé par les précieux conseils des Quatuors Parisii et Ludwig, le Quatuor Adélys enrichit son unité humaine et musicale.

 

En 2006, il se produit pour la première fois en concert en l’église Notre-Dame du Lys, à Paris. C’est cette même année que ses membres sont admis dans de prestigieux établissements, notamment les C.N.S.M de Paris et de Lyon, ainsi qu’à l’Institut d’Études Supérieures des Arts de Paris.

 

Depuis 2009, le Quatuor à cordes se produit sur de nombreuses scènes de France, ainsi que dans des festivals tels que « Les Escales Brivadoises », le Printemps des Poètes, Art culture et spiritualité, les Concerts Vinteuil, les Jeudis de Nîmes, le Festival musical de l’Epau … Il participe en septembre 2009 à la Grande soirée des solistes de l’Opéra de Paris au Théâtre du Châtelet. Sa rencontre directe avec le public à l’issue de ses concerts le renforce dans son désir de faire voyager la musique  dans des lieux reculés, inhabituels – voire atypiques, et de pouvoir ainsi apporter à tous le partage et l’échange qu’offre la musique de chambre.

 

Depuis début 2011, le Quatuor Adélys se perfectionne auprès des quatuors à cordes Debussy et Ysäye.

 

En août 2011, le Quatuor Adélys a été le quatuor permanent du festival « Musique et patrimoine » à St Nicolas de Véroce (Savoie) sous la direction musicale et artistique de la pianiste internationale Anne Queffelec.

 

Durant deux années consécutives, en 2011 et 2012, il a rejoint le Quatuor Debussy sur scène à l’occasion des Festivals Cordes en Ballade et les Inouïes. Passionné par la transversalité des arts, le Quatuor Adélys commence parallèlement un travail musical pluriartistique : lors des Escales Brivadoises en  2011, il allie les arts de la musique et de la parfumerie et conforte cette volonté, en créant en 2012 un spectacle autour de la danse. Le Quatuor Adélys a enregistré début 2012 son premier disque chez Polymnie consacré à trois quatuors à cordes d’Enguerrand-Friedrich Lühl. Au mois de décembre 2012, il s’est  produit au Théâtre de la Madeleine à Troyes aux côtés du violoniste Vadim Tchijik.

 

Le Quatuor Adélys est en résidence au Théâtre Douze à Paris durant toute la saison 2012-2013 et propose une programmation unique et variée ou les arts se mêlent à la musique lors de chaque concert. Il travaille actuellement à la création de son nouveau spectacle avec François Castang. Les membres du Quatuor Adélys jouent sur des instruments modernes de Patrick Charton, Roger&Max Millant et Franck Ravatin.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires