Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2014 7 11 /05 /mai /2014 12:58

 

 

Lunaris

 

 

Les trois musiciennes de l' Ensemble Lunaris se rencontrent à la prestigieuse Maîtrise de Notre Dame de Paris, où elles chantent ensemble sous la direction de L. Sow, puis intègrent le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris : Mélusine de Pas en classe de viole de gambe et Eva Zaïcik et Anaïs Bertrand en classe de chant lyrique.

  

Fortes de l'amitié qui les lie et de leur passion commune pour la musique ancienne, elles mêlent leur voix et instruments depuis 2008 pour créer des concerts vivants, qui embrassent l'histoire de la musique sacrée et profane de la période médiévale à la fin de la période baroque, en osant parfois le contemporain et la musique traditionnelle.


L'Ensemble Lunaris a souvent eu l'occasion d'inviter des instrumentistes et chanteurs à partager la scène :

  

En 2011, elles collaborent avec le Trio Musica Humana sur un programme renaissance a Capella Lamentations de Jérémie et, parallèlement, sur le programme Vox Dei, Vox Populi de Bingen à Bartok avec le percussionniste Victor Toussaint.

 

En 2012, elles créent un nouveau programme français de Machaut à Caplet, Ma belle si ton âme avec le théorbiste Pierre Rinderknecht et le percussioniste Victor Toussaint, avec lesquels elles font une tournée en Bretagne durant l’été 2012, puis le redonnent dans des hôpitaux parisiens avec l’Association Jeunes Talents.


En septembre 2013, elles se produisent à Royaumont dans un programme français du XXème siècle avec l’organiste Matthieu Odinet.


L’Ensemble Lunaris était en résidence à la Fondation Singer Polignac en 2012 et a sorti son 1er Album  EXODES au début de l’année 2014. Dans ce disque, sont mis en regard deux grands noms de la musique sacrée : Hildegard von Bingen (religieuse bénédictine mystique, compositrice, médecin et femme de lettres franconienne du XIIe siècle) et André Caplet (compositeur et chef d'orchestre français du XXème). Une pièce contemporaine de Raphaël Mas, composée spécialement pour l'occasion, crée un pont original entre ces deux grandes figures.  

 

www.facebook.com/ensemblelunaris

 

Un extrait vidéo du Salve Regina de Monteverdi sur le site :

http://fr.ulule.com/ensemblelunaris/

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires