Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2010 5 30 /07 /juillet /2010 10:50

“Brittany Mélodies”®

Nicole Paramythioti & Jean Granoux

 


Notre projet : faire vivre la musique classique en Bretagne

 

‘‘Brittany Mélodies’’ […] a pour objet  de promouvoir la musique classique en Bretagne, en organisant des concerts de musique classique, […] en organisant des stages de formation musicale.(extrait de l’article 2 des statuts). (notez qu’en droit, c’est l’Association des Amis de ‘‘Brittany Mélodies’’, créée en 2004, qui est propriétaire de la marque “Brittany Mélodies”® ; la licence d’entrepreneur de spectacles nous a été accordée en 2007).

 

Ce que nous avons déjà réalisé

 

Depuis 2002, Brittany Mélodies a implanté, à Pordic, une tradition de concerts de musique classique. Brittany Mélodies a établi sa réputation sur une programmation à la fois modeste et exigeante. Enhardie par l’accueil enthousiaste réservé à son concert « romantique et maritime » annuel (saisons 2004 et 2005), Brittany Mélodies a créé, en 2006, un petit festival de trois concerts, qui a recueilli un très beau succès. Ces concerts se sont, d’abord, tenus dans la chapelle du Vaudic, petite chapelle du XV ème siècle, au cadre champêtre et à l’acoustique parfaite. Seul problème, le piano a du mal à y rentrer ! Depuis 2007, Brittany Mélodies a conclu un partenariat avec la municipalité : le Centre culturel de la Ville Robert à Pordic est, dorénavant, « un soutien et un partenaire de [n]otre festival », selon les termes d’un courrier daté du 13 mars 2007, qui confirme la prise en charge de la location d’instruments (pianos) de qualité et la mise à notre disposition d’une salle de 190 places, moderne et techniquement bien équipée, (avec vidéo, régie, etc.), la salle Louis Massignon1. La chapelle du Vaudic accueille toujours les autres instruments et la musique sacrée.

 

Notre principe permanent : la qualité sans la prétention

 

1. Une politique ambitieuse et raisonnable : Brittany Mélodies a une politique à la fois ambitieuse, faire aimer la musique classique à une population qui n’y est pas toujours habituée, et raisonnable, pas d’artistes vedettes des médias (notre budget modeste n’y est pas étranger).

 

2. Une programmation modeste mais exigeante : une programmation modeste, limitée au piano et à la musique de chambre, mais exigeante. Après avoir fait découvrir à certains les musiciens bretons J. Cras, G. Ropartz, etc, Brittany Mélodies poursuit avec des choix d’œuvres baroques ‘‘pointues’’ (Duponchelle, Bencini, etc.), avec des musiques peu connues d’Europe centrale (Z. Kodaly en 2006, G. Enesco en 2009, etc...) et avec la création d’oeuvres contemporaines (Eric Fischer en 2007, E-F. Lühl en 2008).

 

Le Festival de Pordic 2010 (accessible ici) reste fidèle à ces principes. Nous vous souhaitons de belles soirées à la découverte des programmes et de leurs interprètes.

 

Bien musicalement à toutes et à tous.


 

1 L'orientaliste Louis Massignon (mort en 1962) professeur au Collège de France, spécialiste de l'islam, est le personnage célèbre de Pordic.

 

L’Association des Amis de ‘‘Brittany mélodies’’ (récépissé Préf . 22 de déclaration de création en date du 18/05/2004 SIRET 497 893 511 00012 APE 913E, licence d’entrepreneur de spectacles 2-1007375 du 21/9/2007)) dont le siège est situé : chez la présidente Mme Nicole Paramythioti, F-22590 «La Corderie », rue de la Ville Guy à Pordic, (Côtes d’Armor) a pour objet  de promouvoir la musique classique en Bretagne, en organisant des concerts de musique classique, […] en organisant des stages de formation musicale.(extrait de l’article 2 des statuts).

 

 

Nous contacter : brittany_melodies@yahoo.fr

 

 

E-MAIL :    nicoleparamythioti@yahoo.fr

 

administration : JEAN@GRANOUX.COM

 

 


Site internet
 : http://brittany-melodies.over-blog.com

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires