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14 mai 2013 2 14 /05 /mai /2013 13:00
 
du 24 au 31 août 2013
8ème Festival de Pordic
 
 
 
   
      
Jeudi 29 août 2013 | 20h30 | Chapelle du Vaudic

BAROQUE POUR TOUS LES TEMPS

Quatuor Adélys

Frédéric Bardon, violon solo de l'Orchestre de l'Opéra de Lyon

   

Antonio Vivaldi (1678-1741)

Les Quatre Saisons (version pour violon et quatuor à cordes)   

Josef Haydn (1732-1809)

Quatuor Op.74 N°3 en sol mineur « Le Cavalier » (Allegro – Largo assai –- Menuetto –

 Allegro con brio)

    
 
Le Quatuor Adélys est composé de quatre jeunes femmes. Anne-Lise Durantel, violon, Gersende Mondani, violon, Julia Robert, alto et Clémence Ralincourt, violoncelle. Elles ont invité Frédéric Bardon, violon-solo de l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon, à tenir la partie de violon soliste. Nous sommes donc dans une configuration qui rappelle celle qui prévalait à Venise à la création.
 
Le musicologue LaurenceDreyfus fait état de l'attrait des concertos de Vivaldi, et décrit les performances légendaires de l’orchestre exclusivement féminin de Vivaldi. -> lire la suite
 
 
         Quatuor Adélys            Frédéric Bardon 
 
-> lire le parcours du Quatuor Adélys et de Frédéric Bardon 
 
 

Antonio Vivaldi (1678-1741)

 

Les Quatre Saisons (version pour violon et quatuor à cordes)       

 

C’est avec les célébrissimes Quatre saisons d’Antonio Vivaldi (version pour violon solo et quatuor à cordes) suivies du non moins célèbre quatuor Op 74 n°3 en sol mineur, Le cavalier, de Josef Haydn, que le festival de Pordic s’ouvre au riche territoire du quatuor à cordes. C’est l’auteur lui-même qui rédige les notes de programme ! Voici donc en version bilingue en italien et en français, les sonnets Sonetti Dimostrativi que Vivaldi aurait composé lui-même pour expliquer le programme de l’œuvre. -> lire la suite

 

                                     

 

 


Josef Haydn (1732-1809)

 

Quatuor Op.74 N°3 en sol mineur « Le Cavalier »

(Allegro – Largo assai –- Menuetto – Allegro con brio)

 

C’est en 1792 que Haydn entreprend d’écrire, semble-t-il à la demande de ses amis londoniens, une nouvelle série de quatuors à cordes. Il a alors soixante ans. Le genre n’est pas nouveau pour lui, et si, contrairement à ce qu’on dit trop souvent, il ne l’a pas  inventé, il l’a cependant normalisé d’une façon si fulgurante qu’elle restera un modèle jusqu’aux confins du vingtième siècle. -> lire la suite
 
        
 
 
 

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