Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2009 6 17 /01 /janvier /2009 12:01

à l' I.N.J.A. (Institut National des Jeunes Aveugles)
56
boulevard des Invalides 75007 Paris (métro Duroc)
salle André Marchal, piano Bösendorfer

1. CHANTS BIBLIQUES (BIBLICKÉ PÍSNĚ), Op. 99 d'Antonín Dvořák, sur le texte de la Bible de Kralice

par Nicole Paramythioti, contralto, et Jean-François Hatton, piano.

Conseillère pour la syntaxe et la prononciation du tchèque : Eva Boryskova

 

1 OBLAK A MRÁKOTA JEST VŮKOL ĚHO (Psaume 97 : 2-6)

 Nuée et obscurité…

 

2 SKRÝŠE MÁ A PAVÉZA MÁ TY JSI (Psaume 119 :114-117,119,120)

Mon rempart et mon égide...

 

3 SLYŠ O BOŽE! SLYŠ MODLITBU MOU (Psaume 55 : 1,2,4/5,6,7,8)

Ô Seigneur écoute mon cri...

 

4 HOSPODIN JEST MŮJ PASTÝŘ (Psaume 23 :1-4)

L’Éternel est mon berger...

 

5 BOŽE! BOŽE! PÍSEŇ NOVOU (Psaume 144 :9, 145:1-3,5,6)

Ô Dieu, je te chanterai un cantique nouveau …

 

 

1 OBLAK A MRÁKOTA JEST VŮKOL NĚHO (Psaume 97 : 2-6)

Nuée et obscurité…


Oblak a mrákota jest vůkol Něho,

spravedlnost a soud základ trůnu Jeho.

Oheň předchází jej, a zapaluje vůkol nepřátele Jeho.

Zasvěcujíť se po okršlku světa blýskání Jeho;

to vidouc země, děsí se.

Hory jako vosk rozplývají se před obličejem Hospodina,

panovníka vší země

a slávu jeho spatřují všichni národové


2 Les nuages et l'obscurité l'environnent, La justice et l'équité sont la base de son trône.

3 Le feu marche devant lui, Et embrase à l'entour ses adversaires.

4 Ses éclairs illuminent le monde, La terre le voit et tremble ;

5 Les montagnes se fondent comme la cire devant l'Éternel, Devant le Seigneur de toute la terre.

6 Les cieux publient sa justice, Et tous les peuples voient sa gloire.

 

2 SKRÝŠE MÁ A PAVÉZA MÁ TY JSI (Psaume 119 :114-117,119,120)

Mon rempart et mon égide...


Skrýše má a pavéza má Ty jsi, na slovo Tvé očekávám.

Odstuptež ode mne nešlechetníci,

abych ostříhal přikázaní Boha svého.

Posiluj mne, bych zachován byl,

a patřil k ustanovením Tvým ustavičně.

Děsí se strachem před Tebou tělo mé;

nebo soudů Tvých bojím se náramně.


114 Tu es mon asile et mon bouclier ; J'espère en ta promesse.

115 Éloignez-vous de moi, méchants, Afin que j'observe les commandements de mon Dieu !

116 Soutiens-moi selon ta promesse, afin que je vive, Et ne me rends point confus dans mon espérance !

117 Sois mon appui, pour que je sois sauvé, Et que je m'occupe sans cesse de tes statuts !

119 Tu enlèves comme de l'écume tous les méchants de la terre ; C'est pourquoi j'aime tes préceptes.

120 Ma chair frissonne de l'effroi que tu m'inspires, Et je crains tes jugements.


3 SLYŠ O BOŽE! SLYŠ MODLITBU MOU (Psaume 55 : 1,2,4/5,6,7,8)

Ô Seigneur écoute mon cri...


Slyš, ó Bože! Slyš modlitbu mou,

a neskrývej se před prosbou mou.

Pozoruj a vyslyš mne, neboť naříkám v úpění svém

a kormoutím se,

Srdce mé tesklí ve mně, a strachové smrti přišli na mne.

a hrůza přikvačila mne.

I řekl jsem: Ó bych měl křídla jako holubice,

zaletěl bych a poodpočinul.

Aj, daleko bych se vzdálil, a přebýval bych na poušti.

Pospíšil bych ujíti větru prudkému a vichřici.


(55 :1) (55 :2) O Dieu ! prête l'oreille à ma prière, Et ne te dérobe pas à mes supplications !

3 (55 :4) A cause de la voix de l'ennemi et de l'oppression du méchant ; Car ils font tomber sur moi le malheur, Et me poursuivent avec colère.

4 (55 :5) Mon coeur tremble au dedans de moi, Et les terreurs de la mort me surprennent ;

5 (55 :6) La crainte et l'épouvante m'assaillent, Et le frisson m'enveloppe.

6 (55 :7) Je dis : Oh ! si j'avais les ailes de la colombe, Je m'envolerais, et je trouverais le repos

7 (55 :8) Voici, je fuirais bien loin, J'irais séjourner au désert .

 

4 HOSPODIN JEST MŮJ PASTÝŘ (Psaume 23 :1-4)

L’Éternel est mon berger...


Hospodin jest můj pastýř, nebudu míti nedostatku.

Na pastvách zelených pase mne,

k vodám tichým mne přivodí.

Duši mou občerstvuje, vodí mne po stezkách

spravedlnosti pro jméno své.

Byť mi se dostalo jíti přes údolí stínu smrti,

nebuduť se báti zlého, nebo Ty se mnou jsi;

a prut Tvůj a hůl Tvá, toť mne potěšuje.

1 L'Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien.

2 Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles.

3 Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom.

4 Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : Ta houlette et ton bâton me rassurent.

 

 

 

 

5. BOŽE, BOŽE! PÍSEN NOVOU ZPÍVATI (Psaumes 144:9, 145:1-3,5,6)

 

Bože, Bože! písen novou zpívati budu Tobe na loutne,

a žalmy tobe prozpevovati,

Na každý den dobroreciti budu Tobe, a chváliti jméno Tvé

na veky veku.

Hospodin jiste veliký jest, a vší chvály hodný,

a velikost jeho nemuž vystižena býti.

O sláve a kráse a velebnosti Tvé, i o vecech Tvých predivných

mluviti budu.

A moc prehrozných skutku Tvých vsichni rozhlašovati budou;

i já dustojnost Tvou budu vypravovati.

 

 

 

9 O Dieu! je te chanterai un cantique nouveau,

Je te célébrerai sur le luth à dix cordes.

1 Louange. De David. Je t'exalterai, ô mon Dieu, mon roi!

Et je bénirai ton nom à toujours et à perpétuité.

2 Chaque jour je te bénirai,

Et je célébrerai ton nom à toujours et à perpétuité.

3 L'Éternel est grand et très digne de louange,

Et sa grandeur est insondable.

5 Je dirai la splendeur glorieuse de ta majesté;

Je chanterai tes merveilles.

6 On parlera de ta puissance redoutable,

Et je raconterai ta grandeur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires