Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 16:30

 

6ème FESTIVAL DE PORDIC

CINQ CONCERTS DU 23 AU 28 AOÛT 2011

et une journée pro bono le 25 août

 

  

Jeudi 25 AOÛT 2011

JOURNÉE PRO BONO 

  

Vous trouverez, ci-après, le programme complété de la journée dite pro bono, c'est-à-dire gratuite. "pro bono", abréviation de "pro bono publico", est un mot latin qui vient du monde juridique. Il s'applique, notamment, aux avocats qui défendent une cause pour des honoraires nuls ou modiques.

 

Le matin, la Médiathèque de l'Ic, en face du Centre Culturel de la Ville Robert, mettra à disposition ses ordinateurs individuels (PC) sur lesquels vous pourrrez accéder à des DVD musicaux qui vous permettront d'écouter et de voir jouer Herbert von Karajan, Mtislav Rostropovitch, Yehudi Menuhin, Daniel Barenboim.

 

A 15h30, Brittany Mélodies, ses amis et ses invités offriront un concert d'une demi-heure aux résidents du foyer logement de la Villeneuve. La musique appartient, en effet, à tout le monde, et même à ceux qui ne peuvent pas ou ne peuvent plus se déplacer.

 

A 17h30, Brittany Mélodies accueillera à la Chapelle de la Croix Guingard, (une chapelle de marins, située en bord de mer près de la plage du Petit Havre) un concert d'accordéon, ou plus précisément de bandonéon baroque, par Kristina Kuusisto.  

Kristina Kuusisto numérisation0001[1] blog

Cette musicienne finlandaise, installée en Bretagne, jouera un répertoire essentiellement baroque (Scarlatti, Frescobaldi, J S Bach) : un programme inhabituel pour un instrument séduisant. Le bandonéon fait partie des instruments dits à anche libre, une famille un peu étrange qui comporte l'harmonica, l'harmonium et les diverses versions de l'accordéon. Le "Sheng" chinois en est l'ancêtre originel, il date de cinq mille ans à peu près. Les accordéons ont été inventés, ou réinventés, au début du XIXème siècle, en Angleterre et en Allemagne. Le bandonéon doit son nom à Ulrich Band, un facteur allemand, comme le saxophone doit son nom à Adolphe Sax. Nous n'entrerons pas dans les détails, ces instruments étant souvent très proches (dès le départ, ce sont les mêmes pièces constitutives, fabriquées industriellement pour tous les fabricants, qui sont montées par les fabricants selon leurs idées) et la nomenclature étant très incertaine. Le bandonéon dit diatonique est en fait chromatique, les instruments, selon qu'ils seront "anglais" ou "allemands  s'appelleront concertina ou bandonéon, etc… Pour le répertoire baroque, le bandonéon de Kristina Kuusisto peut être considéré comme un harmonium portatif.

 

A 20h30, concert par les professeurs de l’école de musique « 3 P’tites Notes », au Centre Culturel de la Ville Robert

 

Mathias Le Mézec, piano

Ludwig van Beethoven (1770-1827)

Sonate « Waldstein » Op.53, N°21, 1er mouvement : Allegro con moto

Sergueï Prokofiev (1891-1953)

Sonate Op.82, N°6, 4ème mouvement : Vivace

Franz Liszt (1811-1886)

La Vallée d’Obermann, extraite des Années de Pèlerinage (1ère année)

Frédéric Chopin (1810-1849)

Etude Op.10, N°12, dite La révolutionnaire

 

Virginie Lassalle, violon & Mathias Le Mézec, piano

Maurice Ravel (1875-1937)

Tzigane : rhapsodie de concert pour violon et piano

Pablo de Sarasate (1844-1908)

Airs bohémiens, Op.20, N°1

Pablo de Sarasate (1844-1908)

Caprice basque, Op.24

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires