Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2008 5 30 /05 /mai /2008 17:26

3. Lundi 25 août 2008 à la Ville Robert : autour de CLARA SCHUMANN

 

Concert-spectacle par Anne Rancurel, piano, Marianne Jamet, comédienne, Catherine Creux, mise en espace, avec la participation de Laura Losada, soprano. Des textes de poètes (Heine, Rückert, Geibel et Goethe) ainsi que des extraits de la correspondance et du journal de Clara et Robert Schumann éclaireront les aspirations de Clara, sa droiture et sa dévotion totale à la musique et à la personnalité de Robert. Et aussi la difficulté à l’époque pour une femme, malgré son talent, de composer du fait de sa condition féminine.


Clara WIECK
(1819-1896) « Valses romantiques » op.4

Robert SCHUMANN (1810-1856) Arlequin, Eusebius, Florestan, Chiarina, extraits du Carnaval op.9

Felix MENDELSSOHN (1809-1847)Romance sans paroles op.19 n°3 La chasse

Robert SCHUMANN « Intermezzo », extr. du « Carnaval de Vienne » op.26

Clara WIECK (1819-1896) Romance op.11 n°1

Robert SCHUMANN Der Nussbaum lied extrait de Myrten opus 25

Clara (WIECK-)SCHUMANN (1819-1896) Lieder opus 12 & 13

Frédéric CHOPIN (1810-1849) « Barcarolle » op.60

Clara (WIECK-)SCHUMANN (1819-1896) Lieder extraits des opus 23

Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827) Sonate op.31 n°2, 1er mvt

Johannes BRAHMS (1833-1897) «Capriccio » op.76 n°1

Johann-Sebastian BACH (1685-1750) Prélude n°13 du Clavier bien tempéré


Les interprètes
 

 Marianne Jamet est née en Belgique, elle arrive à Paris à l’âge de 20 ans pour suivre une formation au cours de théâtre « Le Studio 34 ». Dès cette étape achevée, elle est sollicitée pour de nombreux spectacles en tant que comédienne et/ou metteur en scène : « Regain » de Giono avec Gérard Savoisien, « Macbeth » avec Régis Santon (Molière 1998 et 1992) « Le roi Lear » avec Jean-Luc Jeener, « Veillée funèbre » de Guy Foissy, « Huis Clos » de Sartre, « L’astronome » de Didier Van Cauwelaert, « Un fil à la patte » de Feydeau, « Les fourberies de Scapin », « Bajazet » et des spectacles jeune public comme « Ali Baba et les 40 voleurs », « Pour plaire au jeune prince » ou « Pierre et le loup », sur lequel elle travaille déjà en collaboration avec Anne Rancurel. Marianne Jamet est actuellement en tournée avec « Trois dames sur une île déserte » de Gilles Abier, et elle travaille à la mise en scène d'un spectacle de café-théâtre.

 

Anne Rancurel : après des études musicales complètes aux C.R.R. piano avec Catherine Collard, analyse musicale avec Françoise Gervais, musique de chambre avec Hortense Cartier-Bresson, accompagnement avec Alain Jacquon, Anne Rancurel approfondit sa recherche pianistique auprès de Frédéric Aguessy, Inger Södergren ou encore Colette Zerah. Depuis lors, elle se produit régulièrement en tant que pianiste soliste (par exemple lors des concerts de l'association « Piano con moto » à Paris), ou en récital de musique de chambre, tant instrumentale (avec Laurence Jaboulay, alto, ou Claire Lowagie, clarinette), que vocale (avec Nicole Paramythioti, mezzo, Lisette Mecattini, soprano...). Titulaire des Diplômes d'Etat de piano et d'accompagnement, elle est actuellement professeur de piano et pianiste accompagnatrice au C.R.C. de Savigny-le-Temple. 
 

Laura Losada  est née en Espagne où elle commence sa formation dans les conservatoires du pays basque. Plus tard elle poursuit ses études de chant avec Michèle Claverie, Françoise Macciochi, Isabel Garcisanz, M. Geoffroy Jourdin et Nicole Paramythioti. Elle a collaboré à des ensembles vocaux et participé à des opérettes, elle se produit avec régularité dans des salons musicaux et donne des récitals aussi bien en Espagne qu'en France. demi-finaliste au concours international d'opérette de Rennes et récompensée dans les concours UFAM, Bellan, Les maîtres du chant français). Elle suivi les masterclasses de Mme Marimi de Pozo (Conservatoire de Madrid) et de Cécile Leleux (Conservatoire Royal de Bruxelles).  Elle a été Frasquita dans Carmen à Châtillon où elle finit la formation de chef de chœur de M Ribeiro de Magalhaes. Elle partage son temps entre son activité artistique et l'enseignement.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires